SUZANNE LENGLEN

Programme
100 logements sociaux
Situation
Boulevard Suzanne Lenglen Saint-Nazaire
Urbaniste
Jean-Luc Pellerin
Maître d'ouvrage
SILENE
Surface
9086 m2
Conception
1996
Livraison
2000
Ingénieurs
CERA  ingénierie 
Photographe
Stephane Chalmeau


Le projet met en scène deux échelles urbaines : la grande échelle de l’avenue Suzanne Lenglen, bordant le parc paysager du Grand Marais au sud, et la petit échelle du quartier résidentiel au nord. 


Un front bâti non continu fait face au parc. Il est constitué d’une série de 7 immeubles «hauts» et variés, tous différents dans leur volumétrie mais obéissant à une même écriture.

La place Victor Bouet, existante, est principalement bordée de constructions régulières et continues se faisant face .
Les constructions sont structurées en îlots ouverts qui organisent l’espace public et privatif, ainsi que les parcours .

Les volumes construits sont simples, «sculptés» par le porte-à-faux manifestant l’entrée, et le renflement des escaliers.
L’architecture est essentiellement blanche, en harmonie avec l’ambiance balnéaire et «moderne» de la ville . Les façades sud sur parc, par leurs couleurs vives et la grille en acier galvanisé réunissant garde-corps et brise-soleil évoquent le port industriel de Saint-Nazaire.
Cette opération de logements très sociaux s’ enrichit de quelques détails soignés tels les porches d’entrée et les portes de l’immeuble sur la place , en chêne massif.