BUREAUX CARNOT

Programme
Bureaux pour 3 sociétés
Situation
2 et 4 avenue Carnot à Nantes
Urbaniste
Jean-François Revert
Maître d'ouvrage
SCIC AMO ( aujourd’hui ICADE G3A), SAMO, SCET
Surface
3000 m2
Conception
1994
Livraison
1997
Ingénieurs
QUADRA BET, QUATUOR OPC
Photographe
Stephane Chalmeau

Marc Boixel - Nicole Garo

architectes dplg


<NEWLINE>

Le programme de l’immeuble  regroupe en un même lieu, trois sociétés filiales du groupe Caisse des Dépôts et Consignations.
Il est essentiellement composé de bureaux banalisés et de quelques locaux d’accueil du public à vocation commerciale, en rez-de-chaussée.

L’architecture de l’immeuble tire son caractère de sa situation urbaine :
en proue d’un ilôt triangulaire à reconstruire dans lequel il s’inscrit, pensé comme un îlot de centre ville bordé sur ses trois côtés.
Ainsi, l’édifice est symétrique suivant la bissectrice de l’angle : l’immeuble n’est donc pas une «barre» autonome . Son expression est toute entière tendue vers le lancement du porte-à-faux de l’angle arrondi qui affirme la continuité du boulevard et de la rue.

La position urbaine explique aussi l’opposition des façades sur rue et sur «cour» :
Sur l’espace public, une seule et même façade plane, «abstraite» et continue, aux ouvertures répétitives et ordonnancées enveloppe l’édifice. Le béton sablé cherche à exprimer la plus grande «minéralité» possible. De plus près, un relief apparaît ponctué de meneaux de tuffeau blanc.
A l’inverse, coté cour, le volume est plus fractionné, et le dessin des fenêtres plus simple, «fonctionnel», voire banal.