LOGEMENT BRECARD

Programme
22 logements BBC, 12 maisons et 10 logements collectifs
Situation
ZAC du Courtil brécard à Saint-Marc-sur-Mer
Urbaniste de la ZAC
IN SITU
Maître d'ouvrage
GROUPE BREMOND
Surface
2000 m2
Conception
2009
Livraison
2012
Ingénieurs
SIO sarl BET, CDLP économiste

La structure est-ouest et la densité de la trame paysagère existante de l’îlot A, ont directement déterminé l’idée du lotissement et l’implantation des maisons. L’idée d’une ambiance plus «campagnarde » qu’« urbaine » a présidé à l’abandon de toute notion de régularité, de mitoyenneté , de rue même. Ici un cheminement irrégulier, sans trottoir mais venant au contact directe avec la nature, sans bordure, distribue les 12 maisons et les 2 petits collectifs regroupant 10 logements. Le stationnement extérieur trouve place aussi dans des interstices naturelles et aléatoires.
Le parcellaire créé s’appuie sur les haies et massifs existants. Les maisons, elles-mêmes allongées, développant leur longue façade ouverte au sud, et leur façade fermée au nord, participent à la clôture et à l’intimité des jardins , comme également les quelques garages boxés .
Sur la base d’un plan type de 4,6m de large, les différentes typologies évolutives se déclinent en fonction des profils des habitants, de plus compactes aux plus spacieuses.
Les variations des volumes sur une base commune offrent une individualisation relative, appropriée au caractère paysager de l’îlot.
Nous proposons une forte identité « graphique » au lotissement au regard de l’ensemble de la ZAC : la ponctuation rouge vif des stores bannes résonnent fortement avec le vert des arbres . L’aspect rustique de la « cabane dans les bois » trouve là un contrepoint domestique nécessaire et une évocation balnéaire.

L’ambiance nocturne par un éclairage des arbres (par en dessous) et des cheminements (suspensions, guirlandes dans les arbres ) participe également fortement à l’identité de l’îlot.